Une séance dure environ une heure (la première séance est un peu plus longue) car elle intègre l’anamnèse qui permet une compréhension à 360 ° du client. Effectivement, la plainte exposée par le client, s’inscrit dans un contexte précis et parfois c’est l’arbre qui cache la forêt.
Comment se déroule une séance ?
et un accompagnement
Chaque séance s’articule en quatre temps
- Un temps d’échange, en début de séance qui détaille le parcours de l’individu et qui lui permet de s’exprimer sur ses ressentis
- Un temps pratique d’animation de relaxations dynamiques qui sont des mouvements doux associés à la respiration contrôlée et à une intention précise selon les séances
- Un temps de relaxation statique dirigée (sophronisation avec visualisation positive), qui s’attache au relâchement mental et à la projection d’images positives de ses capacités comme par exemple, le calme, la capacité à faire …., les tensions qui se relâchent etc.., la confiance …
- Puis un dernier temps d’échange, qui sert à exprimer les ressentis (phénodescription), c’est l’importance de la verbalisation (aire de Broca dans le cerveau), ceci permet d’ancrer les ressentis positifs et de commencer à reprogrammer un nouveau comportement
En fin de séance, le client est invité à choisir une ou plusieurs relaxations dynamiques qu’il pourra / devra pratiquer à son domicile.
C’est l’importance de la répétition vivantielle, combien de temps vous a-t-il fallu pour apprendre à écrire correctement (une seule fois !), pour apprendre les règles de l’orthographe et de la grammaire ? Et aussi pour apprendre à gérer ses émotions ? BREF, les clients attendent un résultat et on leur propose un accompagnement vers le changement. IL FAUT s’entrainer et faire les exercices proposés. Il suffit d’un peu de motivation pour faire 10 mn d’exercices par jour et la loi de la répétition vivantielle peut se déployer, LE CLIENT EST ACTEUR DE SON CHANGEMENT ET DE SON RESULTAT.
C’est comme aller à la salle de sport et se faire expliquer les exercices, mais une fois le coach parti, ne rien faire et il ne faut pas s’étonner par la suite s’il n’y a pas de résultats ! la Sophrologie, c’est une sorte de musculation / reprogrammation mentale et physique, il faut s’entrainer.
Les automatismes mis en place, la vision du monde qui est la nôtre, notre carte du monde nous est propre et unique. Mais pendant des années, parfois pendant toute notre vie passée, nous avons développé des automatismes qui peuvent être néfastes et nous voulons en changer.
C’est OK mais pour un changement positif et durable, alors il faut consacrer quelques semaines de motivation, ce n’est rien !
Pour changer, il faut décider de changer, c’est déjà un point de départ mais la motivation fera le reste car l’entrainement et la persévérance seront déterminants.
Lire la vidéo
Questions fréquemment posées
Nous apprenons à nous connaitre, je vous pose des questions pour bien comprendre votre objectif de changement, et de la même façon, vous me posez des questions sur La Sophrologie.
Rien à part vous impliquer ! Car vous gardez le contrôle et vous restez actif et vous entendez ma voix. Vous vous laissez guider par moi, par ma voix et mes questions, mais surtout vous observez vos ressentis et les changements dans votre corps et dans votre mental.
Pendant la séance, vous ne dormez pas. Vous êtes dans un état sophroliminal entre la veille et le sommeil qui permet l’activation intra sophronique, vous gardez le contrôle, je vous pose des questions et vous répondez par des mots ou bien des gestes, vous restez dans l‘action.
Vous ne perdez pas le contrôle, vous allez vers plus de contrôle, car vous êtes dans un processus de changement qui se construit par étapes (une étape avec une ou plusieurs séances, et chaque séance est composée de plusieurs relaxations dynamiques et d’une sophronisation)
Vous choisissez des exercices à pratiquer jusqu’à la prochaine séance (environ entre 5 et 10 mn par jour), le travail de changement et de progression se poursuit selon votre niveau d’engagement, et d’entrainement, plus vous vous entrainez mieux ce sera. Vous continuez à rester acteur de votre changement en cours, jusqu’à la prochaine séance. Vous êtes OBSERVATEUR / ACTEUR de votre changement.
Le travail du changement se fait de façon progressive,
Voici une métaphore pour permettre une meilleure compréhension : c’est un peu comme lorsqu’on construit une maison, on procède par étapes ; d’abord on stabilise (les fondations) et ensuite on construit une base solide (les murs) et puis on peut commencer à construire le reste (les différentes pièces, les couleurs, la décoration etc …et enfin le toit !).
Vous êtes en chemin vers un changement pour modifier un comportement automatique, mis en place depuis longtemps, il faut donc prendre le temps du changement, quelques séances afin d’être capable de cheminer vers autre chose, cela parait un investissement raisonnable. Mais chacun étant différent, le nombre de séances peut être variable et se définira au cas par cas.
À noter : La Sophrologie ne se substitue pas à un avis médical et/ou traitement qu’il ne faut en aucun cas arrêter sans l’accord de votre médecin. La Sophrologie permet de compléter un traitement médical ou une psychothérapie, mais ne les remplace en aucun cas. Le Sophrologue n’est pas un professionnel de la santé. Le Sophrologue ne pose pas de diagnostic, ni ne prescrit de traitement thérapeutique.