Qui suis-je ?

JE SUIS Sophrologue CERTIFIÉ RNCP, j’ai choisi de suivre les méthodes et les outils enseignés par l’ECOLE FRANCAISE DE SOPHROLOGIE (PARIS).

JE SUIS AUSSI PRATICIEN EN HYPNOSE ET EN PROGRAMMATION NEURO LINGUSITIQUE (P.N.L)

Une approche centrée sur le client

La sophrologie Caycédienne est une approche centrée sur le client (voir des explications plus précises dans la partie CONNAITRE ET COMPRENDRE LA SOPHROLOGIE). C’est-à-dire qu’il n’y a pas de projections de la part du sophrologue, c’est un travail en CO CONSTRUCTION avec le client, dans un partenariat et un échange permanent et permissif. (D’autres Sophrologues appliquent des protocoles systématiques à tout le monde, appris par cœur, pour tout et parfois n’importe quoi… C’est comme avoir quelques paires de chaussure dans son magasin et vouloir les imposer à tout le monde !!!a

Une approche personnalisée et unique

Je déploie une approche personnalisée et unique pour chaque client, je peux donc déployer les outils et les méthodes qui sont adaptés à chacun, à la problématique de chacun et qui peuvent aussi évoluer dans le cadre du parcours de changement du client.

Un engagement du client vers son processus de changement

J’utilise avant tout ce que me donne le client, pour avancer avec lui, c’est pour cela que je demande aux clients de s’engager dans le parcours de changement, et de travailler avec moi pour leur plus grand changement. Il faut aussi que le client comprenne qu’il faut s’entrainer entre les séances (environ 5 à 10 mn par jour, ce n’est pas beaucoup pour changer, lorsque l’on voit le temps passé sur la TV et les réseaux sociaux !). C’est pour cette raison que je ne vends pas du résultat mais un processus de changement progressif.

CE QUI EST IMPORTANT DE BIEN COMPRENDRE, C’EST QUE C’EST LE CLIENT LUI-MEME QUI CHEMINE VERS SON PROPRE CHANGEMENT, on ne fait que l’accompagner vers son processus de changement

(des informations complémentaires sont disponibles dans la partie MES LECTURES), mais il ne suffit pas de connaitre les outils, encore faut-il bien savoir les utiliser et surtout les adapter à chacun et à chaque client et à chaque problématique (c’est comme pour réaliser une recette de cuisine, on connait tous les ingrédients, mais faire un bon plat c’est encore autre chose et parfois il faut se faire accompagner !).
Effectivement, il y a un grand nombre de séances disponibles sur youtube mais elles sont souvent inefficaces car elles ne sont pas adaptées au parcours de changement personnalisé du client et à la progression douce dans laquelle le changement doit s’opérer.

Je suis passionné par l’humain et sa capacité à modifier ses apprentissages, il est incroyable de voir ce que nous avons pu accomplir depuis le début de l’humanité, faire voler des avions, voyager dans l’espace, le chemin parcouru est incroyable…mais l’humain reste l’humain avec toutes ses limites.

Tous ces apprentissages sont aussi l’arbre qui cache la forêt. Effectivement, malgré toutes ces avancées, il est important de constater que nos apprentissages nous limitent aussi dans notre quotidien, nous avons défini notre champ des possibles et notre carte dessinée par nous-même, devient notre territoire et …notre limite.

Nous avons tous entendu des phrases comme « j’ai toujours été comme ça », je suis incapable de …, c’est impossible pour moi de … je voudrais bien changer mais quelque chose en moi bloque… » toutes ces phrases, de la vie quotidienne, familiale, professionnelle m’ont accompagné et j’ai toujours été intéressé par le côté « humain ». Pourquoi certaines personnes arrivent à tout faire et d’autres n’y arrivent pas ?…

J’ai eu un parcours de 25 ans en entreprise, et j’ai occupé différents postes, responsable commercial et marketing, auditeur commercial, comptable et financier, trésorier, bref j’ai toujours mis de l’humain dans mon travail et parfois on me l’a reproché alors j’ai décidé de mettre 100 % de l’humain dans mon travail pour être un sophrologue pour accompagner les personnes dans leur processus de changement.

Prêt à commencer votre voyage vers votre changement ?