La Sophrologie, comment ça marche ?

Principes fondamentaux :

Le principe du schéma corporel comme réalité vécue

C’est l’équilibre de l’individu qui passe par la prise de conscience de son schéma corporel. On va renforcer la conquête de la corporalité par la conscience. C’est l’expérience d’une prise de distance possible entre le corps vécu et ses représentations.

Il s’agit de tout ce qui constitue l’individu, c’est à dire son corps, son intelligence, sa réflexion, ses valeurs, ses émotions, ses sentiments, son intuition, tous les aspects matériels et immatériels de l’individu, et la vision de ce que l’individu a de lui-même.

A cela s’ajoute l’image du corps en mouvement dans l’espace et dans le temps ainsi que la proprioception, pour résumer on peut dire sa capacité à :

  • se percevoir
  • se ressentir
  • se mouvoir

Toute action positive dirigée vers la conscience (images, sensations, mots) suscite une dynamique positive de l’ensemble de l’être humain.

Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité du sujet. Ce processus de répétition du positif développe des pensées, des habitudes nouvelles, des comportements et des valeurs qui renforcent l’harmonie du sujet dans l’existence.

C’est l’effet domino positif : toute action positive engendre une pensée positive puis un ressenti positif. Par les exercices pratiqués c’est ce mécanisme progressif qui va se renforcer.

Le principe de la réalité objective

Le sophrologue doit pouvoir percevoir en toute objectivité, l’&tat de conscience dans lequel il se trouve et celui de son client.

La sophrologie se base sur 4 concepts :

  • La théorie des états de conscience (conscience ordinaire, pathologique et sophronique)
  • La théorie des niveaux de vigilance (veille, coma, sommeil)
  • La loi de la vivance phronique (pause phronique d’intégration, pause phronique de totalisation)
  • La loi de la répétition vivantielle (la découverte, la conquête, la transformation)

la conscience ordinaire : le sujet voit le monde à travers ses propres filtres, ainsi qu’ils lui apparaissent, à savoir voilés, altérés (un regard ne sera pas perçu de la même façon, une même situation n’aura pas le même impact émotionnel, etc …car c’est en rapport avec notre propre carte du monde, notre éducation, notre culture, notre expérience de la vie, notre vécu émotionnel etc…)

 la conscience pathologique : le sujet vit et expérimente son existence au travers de sa pathologie (maladie physique ou mentale) ce qui donne ne certaine couleur à sa vision du monde, ce qu’il peut faire, ce qu’il peut croire et c…

 la conscience sophronique : le sujet explore la vie et son environnement en pleine conscience des expérimentations de ses perceptions immédiates (ses ressentis). En pleine concentration sur sa personne intérieure ce qui lui permet une harmonie de ses fonctions mentales et physiques. Il peut alors prendre un recul sur les choses vécues.

Cette conscience se visite uniquement lors d’une séance de sophrologie, elle permet de mettre au jour et de développement « la pleine conscience »

les niveaux de vigilance influent sur les niveaux de conscience, ces niveaux sont mesurés par l’électroencéphalogramme.

 la VEILLE : hyper vigilance (ondes bêta) et vigilance (ondes alpha)

 le NIVEAU SOPHROLIMINAL ‘ondes alpha) ce niveau est nécessaire pour accéder au niveau sophronique. Cet été sophroliminal permet d’utiliser l’amoindrissement des filtres pour expérimenter la conscience sophronique.

 le SOMMEIL léger et profond (ondes delta), le sommeil paradoxal (ondes thêta) qui s’exerce lors de l’hypnose.

pendant l’état sophroliminal, la vivance phronique est la totalisation des ressentis physiques, émotionnels et mentaux.

 Par sa technique et son terpnos logos, le sophrologue permet une prise de conscience graduelle au fur et à mesure des projections positives.

la répétition est la clé qui concrétise la prise de conscience. Elle passe par 3 étapes :

 la phase de découverte des exercices et des observations de ses ressentis

 la phase de conquête, le phénomène apparait alors comme plus présent et peut de ce fait être mieux maitrisé

 la transformation, il s’agit maintenant de pouvoir expérimenter le ressenti positif dans la vie de tous le jours et évoluer dans sa façon de voir / vivre les choses.

La clé est la capacité du sujet à s’entrainer entre les séances, afin d’expérimenter un changement rapide et une conscience sophronique.

LA REPETITION ET L’ENTRAINEMENT

S’entrainer à penser et formuler de façon positive, à travers des exercices dynamiques qui passent par le corps (relaxations dynamiques) et aussi par la visualisation positive (sophronisation), c’est reprogrammer ses structures comportementales, c’est se donner l’opportunité de changer. Mais chasser le naturel, il revient au galop !!! Et parfois le naturel ne nous convient pas, alors il faut de la motivation et de l’engagement pour changer ses comportements.