Bénéfices de la sophrologie
Champs d’application
vers une meilleure comprehension
Les clients viennent dans l’attente d’un résultat alors que le Sophrologue propose plutôt un accompagnement vers un changement. Effectivement, par exemple si une personne a faim, il est plus intéressant de lui apprendre à pêcher plutôt que de lui donner un poisson. Voici quelques explications ci-dessous qui permettent de comprendre comment il est possible de changer pour aller vers plus d’autonomie.
Une philosophie de vie et aussi une pratique concrète qui passe par le corps et la conscience élargie
La Sophrologie permet la recherche de l’équilibre et du bien-être de la personnalité humaine. L’homme est impacté dans son corps par des évènements négatifs et de la même façon, une réalité positive ou vue comme telle peut avoir un impact positif sur le corps, corps et conscience sont les 2 côtés d’une même pièce. Si on angoisse à l’idée d’un évènement qui n’a pas encore eu lieux (examen, travail, réunions etc…) et que l’on ressent l’impact négatif dans notre corps, alors l’inverse est aussi vrai ! Le travail par le corps, par les ressentis, a un impact sur le mental et la conscience élargie.
C’est-à-dire que grâce aux techniques de sophrologie, on peut donc accéder à une réalité positive qui aura un effet positif sur le corps…et aussi sur le mental. Parfois le mental est saturé par les émotions, on passe alors par des exercices sur le corps qui auront par la suite un impact sur le mental. L’être humain est donc capable de voir des réalités positives.
Les clients qui souffrent ont en eux toutes les possibilités pour aller mieux. Le praticien sophrologue devra donc choisir le protocole adapté et les exercices dynamiques et statiques qui lui permettront d’aller vers un changement souhaité.
La Sophrologie permet un parcours de changement pour aller vers une plus forte autonomie de vie.
Tout d’abord acquérir des méthodes et techniques qui permettent d’apaiser les tensions, les angoisses, les peurs, pour ensuite acquérir des comportements nouveaux (prendre de la force, de la confiance, du calme, de la sérénité etc …) et enfin consolider ses nouveaux acquis.
Des méthodes et techniques qui durent toute la vie
Une fois que l’on a appris ces méthodes et techniques, il est possible et même recommandé de les utiliser toute sa vie, de façon régulière, c’est un apprentissage. Pourquoi croyez-vous que tant de personnes disent que la Sophrologie devrait être enseignée à l’école ?