Prendre de la hauteur
Comment prendre du recul dans sa vie et avoir une vision plus globale ?
L’arbre qui cache la forêt
Lorsqu’on est confronté à une situation, à un problème, on pense tout savoir de ce que l’on perçoit. Mais ce que l’on croit comme vérité n’est qu’une partie de la vérité. Nos certitudes sont parfois nos plus grandes faiblesses, car c’est sur la base de ces certitudes que l’on va prendre des décisions…
L’histoire des 4 aveugles !
Voici une histoire qui illustre et qui prépare ce qui sera expliqué par la suite.
Quatre aveugles découvrent un éléphant.
Puisqu’aucun d’entre eux n’a jamais rencontré d’éléphant, ils tâtonnent en essayant de comprendre et d’expliquer ce nouveau phénomène.
L’un d’entre eux attrape la trompe et conclut qu’il s’agit d’un serpent.
Un autre explore l’une des pattes et conclut qu’il s’agit plutôt d’un arbre.
Un troisième trouve la queue de l’éléphant et annonce qu’il s’agit d’une corde.
Le quatrième, après avoir découvert le flanc de l’éléphant, conclut qu’il s’agit d’un mur.
Ah ah ah et oui, tous ont raison et tous ont tort !
Dans leur aveuglement, tous décrivent la même chose : un éléphant.
Pourtant, chacun le décrit d’une manière radicalement différente, selon son propre référentiel.
Il est important de toujours se rappeler que nos 5 sens ne nous donnent qu’une vision unipersonnelle limitée de notre réalité. Et souvent, nous pouvons avoir des certitudes qui nous aveuglent lors de nos discutions avec les autres. Nos auto jugements sont autant de certitudes qui nous empêchent de voir les choses de façon objective.
Tentons de rester ouvert d’esprit pour laisser place à la remise en question. Cela nous permettra d’évoluer plus vite dans la vie et de ne pas rester bloqué dans des schémas de pensée trop fermés.
Comment prendre du recul
C’est ce que nous faisons en hypnose et en sophrologie. Le praticien va avec bienveillance et par étape et surtout avec l’engagement de son client petit à petit, aider son client à prendre du recul, à voir les choses de façon différente. Etre dans un état modifié de conscience et se voir dans un état « dissocié », se voir raconter son histoire, s’entendre, et prendre du recul par rapport à un propre auto jugement que l’on peut porter sur soi-même, c’est faire un pas énorme dans la compréhension de son problème.
Nos émotions, nos auto jugements sont l’arbre qui cache la forêt, ce qui nous empêche de voir les choses de façon plus globale.
Il est important de se sentir en sécurité avec son praticien pour se sortir de l’histoire que l’on se raconte tout seul et qui ne fonctionne pas, pour aller remettre de la souplesse mentale et s’autoriser à voir les choses d’un angle différent.
Alors prendre un peu de recul en séance, Il fallait s’écarter un peu de ses habitudes de ses croyances habituelles pour simplement voir que les choses peuvent être différentes.
C’est ce que je fais en séance avec les clients. Avec bienveillance, nous mettons l’accent vers le mouvement, pour enclencher une façon différente de travailler. Une façon différente d’observer son problème d’observer ses solutions inefficaces et simplement se donner la possibilité d’aller vers quelque chose de différent.
Remettre de la souplesse mentale
Donc la prochaine fois que vous pensez à un problème à un comportement automatique que vous avez du mal à changer, posez-vous, la question, est-ce que vous n’êtes pas comme cet aveugle qui pense tout savoir ?
Est-ce que vous vous autorisez à aller voir d’autres aspects de votre situation ?
Je suis là pour vous accompagner dans cette démarche car toutes les réponses ne sont pas forcément conscientes.
Elles sont parfois inconscientes et que ce soit en hypnose ou en sophrologie. Le travail en accompagnement permet de se sentir un peu plus en sécurité. Et parfois on est tellement mal, que d’abord il faut évacuer un peu de stress pour ensuite s’autoriser à penser différemment. Cela prend des étapes, quelques étapes sont nécessaires. Et ensuite, un peu plus conforté dans ses ressources pour justement aller explorer, d’autres solutions, d’autres possibilités et explorer d’autres choses. C’est déjà le début d’un changement.
En pratiquant LA SOPHROLOGIE, cela permet :
- De calmer et d’apaiser le feu du comportement inadapté (phase curative)
- de lever des barrières
- de voir les choses différemment
- d’aller chercher des ressources nouvelles et différentes pour aller voir d’autres aspects de son problème (phase préventive)
- ne pas oublier qu’un comportement externe jugé inadapté est l’expression d’une émotion …et parfois l’émotion est justifiée mais c’est le comportement qui n’est pas adapté
- envisager d’autres solutions, « la carte n’est pas le territoire », ce que nous voyons comme notre horizon des possibilités peut aussi s’élargir et se modifier pour offrir d’autres nouvelles possibilités
- d’utiliser le corps pour vivre un début de transformation, la respiration et la contraction musculaire associée à la visualisation permettent de vivre et de ressentir d’autres résultats.
Une histoire qui fait sourire !
Retenez bien cette histoire car même si elle fait sourire, parfois elle fait écho à
beaucoup de choses que nous faisons dans nos vies sans nous en apercevoir !
Donc si vous êtes prêt pour un changement durable efficace, bienveillant et bien je serai heureux de vous aider à voir simplement les choses d’une façon différente.
Alors aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie, passez à l’action.
À bientôt
Pierre-Laurent RIMBAUD, praticien en hypnose, en sophrologie, je vous reçois dans mon cabinet situé 54 rue des Tenettes 73190 à Saint Baldoph, en Savoie
portable : 06 09 52 80 93
Site web : https://www.pierrelaurentrimbaud.fr/
Site web : https://hypnosesavoie.fr/
Site web : https://sophrologiesavoie.fr/
Mail : sasumaximus@gmail.fr
Mail : contact@sophrologiesavoie.fr